Bienvenue sur overblog

Publié le par AZDIA

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur overblog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog.

Bon blogging

L'équipe d'overblog

PS : pour vous connecter à votre administration rendez-vous sur le portail des blogs overblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Je suis trés interessée par votre démarche.<br /> Actuellement en 3ème année dans une école d'assistante sociale, je suis entrain de faire mon mémoire de recherche sur la mobilité comme levier à l'insertion chez les personnes précaires en milieu rural.<br /> Pourriez-vous me conseiller des articles ou une direction pour mon mémoire?<br /> Merci
Répondre
A
<br /> Bonjour, Je vous remercie pour votre visite. Pour la direction de votre mémoire, je ne sais pas où vous êtes actuellement; moi, je suis sur Aix-Marseille. Par contre, vous dites aborder ''la<br /> mobilité en tant que levier à l'insertion d'un public précis'', vous ne précisez pas l'approche méthodologique que vous compter adopter dans le cadre de votre mémoire. Toutefois, étant psychologue<br /> social de formation, comme vous avez pu certainement le constater sur le titre de mon blog, j'étudie cette thématique de la mobilité selon une approche psychosociale, c-à-d en prenant en compte les<br /> déterminants psychologiques et sociaux, les pratiques de déplacements, les représentations sociales de la mobilité et de l'autonomie (pratiques et représentations sociales aussi bien chez les<br /> acteurs de l'insertion que chez les bénéficiares de dsipositifs d'insertion socioprofessionnelle). Mes collaborations et travaux avec les différents partenaires sociaux agissant dans l'insertion<br /> (Politique de la ville; Conseils généraux et régionaux, associations...) m'ont permis de concevoir un outil de mesure du potentiel de mobilité individuelle (Echelle de mobilité, Azdia, 2007) et de<br /> mettre en place une formation à la mobilité des personnes (Parcours mobilité sous forme de modules collectifs et entretiens individualisés). Pour ce qui est des articles scientifiques sur la<br /> mobilité, il faut rappeler que c'est la première approche psychosociale de la mobilité; par contre, certaines recherches portent aussi sur l'approche géographique, urbanistique, sociologique,<br /> anthropologique... Cordiales salutations. Dr Touati Azdia<br /> <br /> <br />